Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Les 10 éléments à considérer avant l’achat d’un équipement médico-esthétique

December 15, 2017

Quand vient le temps d’acquérir du nouvel équipement médico-esthétique, il peut être difficile pour les propriétaires et les professionnels de la santé de faire le bon choix. En effet, ce matériel peut être coûteux et on comprendra que ces spécialistes veulent s'assurer de faire le bon achat. Toutefois, l'équipement médico-esthétique se doit d’être un investissement et devenir un levier de croissance pour les instituts et les cliniques. Si vous pensez acquérir de tels équipements, voici 10 conseils qui vous permettront de faire le meilleur choix pour vos futurs achats et éviter bien des soucis.

 

 

 

Que considérer avant l’achat d'équipement médico-esthétique?

 

 

1.     Analyser les garanties offertes avec les machines et celles en surplus

 

Avant de sélectionner une nouvelle machine médico-esthétique, informez-vous au sujet des garanties qui sont incluses avec l'appareil. Bien souvent, les garanties offertes ont une durée limitée, donc posez également des questions sur le coût des garanties prolongées. Demandez aussi ce qui est couvert par ces garanties, car certaines pièces d'équipement médico-esthétique sont très chères. En prenant en considération toutes ces informations, vous serez en mesure d'anticiper les coûts de réparation et d’entretien.

 

2.     Le coût des entretiens des équipements médico-esthétiques

 

Quand vous aborderez la question des garanties prolongées, il est très probable qu'on vous proposera un contrat d'entretien qui remplacera la garantie échue. Certes, un tel service vous permet d'obtenir une certaine tranquillité d'esprit avant l'achat de votre équipement médico-esthétique, mais informez-vous tout de même des prix. Vérifiez aussi les autres options, comme les contrats de services qui consistent à réparer une pièce en cas de bris. Notez également que seul un expert, parfois un ingénieur, est habilité à effectuer une bonne réparation. En bref, il est très important de savoir ce que vous devrez faire une fois votre garantie échue, car le coût des réparations pourrait alors être important. Assurez-vous que les informations qu'on vous donne soient claires et précises, cela vous évitera des mauvaises surprises par la suite.

 

3.     L’historique et la durée de vie de l’équipement médico-esthétique

 

Quand vous devez choisir entre différents appareils médico-esthétiques, prenez un temps pour faire des recherches sur ceux-ci. Vos propres vérifications seront sans doute votre meilleure protection pour l'achat d'équipement médico-esthétique. En effet, méfiez-vous des nombreuses promesses et assurez-vous de leur véracité. Cherchez des témoignages d'autres instituts qui utilisent l'appareil et vérifiez ensuite leur réputation. Trouvez aussi depuis combien de temps la technologie existe et si elle a remporté des prix. Enfin, voyez si l’équipement médico-esthétique en est à sa première génération ou s’il a été amélioré au cours des années. Toutes ces informations vous fourniront de précieuses indications sur l'équipement que vous vous préparez à acheter.

 

4.     Le lieu de la fabrication

 

Est-ce que l’équipement médico-esthétique est fait en Chine ou aux États-Unis? Est-ce que la technologie est assemblée au même endroit? Ce critère est en fait directement lié au rapport qualité-prix. Parfois, en analysant les processus d'assemblage et de fabrication d'équipement médico-esthétique, on découvre en effet des incohérences. Par exemple, une machine peut être vendue moins cher, puisque sa méthode de fabrication est de pauvre qualité. Des bris peuvent même apparaître rapidement et la qualité de soins se dégrader. C'est pourquoi il est essentiel de s'intéresser au lieu de fabrication et aux différentes raisons qui justifient le coût de l'appareil médico-esthétique.

 

5.     La qualité de la formation


Souvent, les machines dont la technologie est avancée et qui offrent différentes fonctionnalités demandent une formation avant l'utilisation. Ainsi, avant d'acheter votre équipement médico-esthétique, informez-vous sur l'enseignement qui vous sera proposé. Aura-t-il lieu dans vos locaux ou devrez-vous déplacer votre équipe? Est-ce qu'il sera offert par des experts et sera-t-il structuré? Et aurez-vous accès à ces experts par la suite en cas de questions?

 

Vérifiez aussi que vous aurez accès à une formation complète, soit pratique et théorique. Ce dernier volet est parfois délaissé par les formateurs, bien qu'il soit très important. En effet, l'apprentissage théorique vous permettra de bien communiquer avec vos clients et de leur expliquer pourquoi les soins seront bénéfiques. Par exemple, quand vous achetez de l'équipement médico-esthétique chez Hydrafacial canada, nous analysons avec vous la meilleure façon d'intégrer les soins à votre offre de service et de fidéliser vos clients. Une telle formation peut réellement faire une différence sur votre marge de profit.

 

6.     Les outils marketing


Pour les propriétaires d'instituts et les professionnels de la santé du Québec, un des grands enjeux est d'acheter de l'équipement médico-esthétique adapté à leur marché. Bien souvent le support marketing, comme les affiches et la documentation, est seulement proposé en anglais. Alors avant d'opter pour un appareil, vérifiez que vous aurez accès à des outils de publicité rédigés en français. Même chose pour le support qui vous sera offert : devrez-vous appeler dans un pays éloigné et attendre des heures en ligne avant de trouver un représentant qui vous comprendra?

 

Sachez qu'avec le populaire appareil HydraFacial, vous obtiendrez un support francophone et anglophone. Des représentants québécois seront disponibles pour vous aider et toute la documentation a été traduite par des gens d’ici.

 

7.     Évaluer le marché et la demande

 

Avant l'achat d'équipement médico-esthétique, assurez-vous que cette technologie est bel et bien recherchée par votre clientèle cible. Référez-vous aux recherches que vous aurez effectuées, elles vous en apprendront beaucoup sur les instituts qui utilisent l'appareil médico-esthétique. Regardez la réputation et la qualité des concurrents qui possèdent les équipements médico-esthétiques et non la quantité. Surtout, ne vous fiez pas aux promesses de certains marchands. Faites vos recherches et validez bien l’information et la demande de votre secteur.

 

8.     Les consommables

 

Puisque plusieurs technologies sont proposées sur le marché, le matériel requis pour chaque traitement peut grandement varier. Afin d'éviter les mauvaises surprises lors de l'achat d'un nouvel appareil médico-esthétique, informez-vous sur les produits dont vous aurez besoin pour offrir le traitement. Ces questions vous permettront d'évaluer vos coûts connexes et votre éventuelle marge de profit. Faites-vous une idée très claire de combien vous coûtera chacun des soins offerts, et ce, avant l’acquisition.

 

9.     Le moment opportun et non le moment parfait.


Bien que l'achat d'équipement médico-esthétique puisse vous apporter une nouvelle clientèle, il est primordial de vous questionner sur les capacités de votre entreprise. Avez-vous l'espace nécessaire pour accueillir ce nouvel appareil? Cette acquisition est-elle réaliste pour votre institut et pour vos finances? Ce traitement peut-il s’offrir à plusieurs reprises pour chaque client ou permet-il un seul soin? Si oui, à quelle fréquence doit-il s’offrir? En bref, demandez-vous quel est le bon moment pour procéder à votre achat d’équipement médico-esthétique et préparez le terrain en conséquence. À l’inverse, trop attendre peut positionner votre institut dans une mauvaise situation et laisser passerde belles occasions d’affaires. Le moment parfait peut ne jamais se présenter. Cherchez plutôt le bon moment.

 

10.   Un dernier conseil avant de choisir votre équipement médico-esthétique

 

Plusieurs propriétaires d'institut et de professionnels de la santé se posent la question suivante : ai-je la bonne clientèle pour offrir ce soin? Selon nous, cette interrogation devrait se lire autrement. En effet, demandez-vous plutôt si l'achat de cet équipement médico-esthétique vous permettra d'attirer de nouveaux clients et de satisfaire votre clientèle déjà existante. Il s'agit d'une nuance importante qui vous permettra de mieux réfléchir au choix que vous avez à faire.

 

 

Votre équipement médico-esthétique, votre distributeur, votre succès

 

Si vous posez toutes les questions suggérées dans cet article au moment de l'achat de votre équipement médico-esthétique, il est fort probable que le meilleur choix s'imposera naturellement à vous. Et si jamais un doute demeure, choisissez un distributeur qui vous propose des conditions claires et qui vous offre un réel soutien, tel Hydrafacial canada. Vous serez alors assurément sur la route du succès!

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square